Photo Me Alexandre Duval-Stalla - YouTube

Me Alexandre Duval-Stalla - YouTube

Dans le dispositif d'incarcération et de resocialisation des détenus, la lecture doit tenir une place non négligeable. L'association Lire pour en Sortir développe la culture en milieu pénitentiaire, combat l'analphabétisme, elle favorise également la réinsertion grâce aux métiers du livre. A travers son association, Alexandre DUVAL-STALLA (Youtube) s'adresse principalement aux auteurs de la petite délinquance, qui représentent les trois quarts des personnes détenues. Grâce à Alexandre DUVAL-STALLA, les parlementaires ont voté un amendement octroyant des remises de peine aux détenus faisant l’effort d'apprendre l'écriture, le calcul et la lecture.

Les romans font maintenant partie des projets d'écriture d'Alexandre DUVAL-STALLA. Avec son premier livre, l'avocat-écrivain plonge dans un nouvel exercice : la biographie croisée. En toute logique, le littéraire se met à l'écriture et sort son premier livre en 2008. Selon Alexandre DUVAL-STALLA, ses lectures lui ont permis d'avoir une meilleure perception du monde qui l'entoure et de façonner son caractère.

Un début de carrière formateur

Alexandre DUVAL-STALLA a oeuvré pendant trois ans chez Linklaters, un cabinet d'affaires international. Au sein de Cleary Gottlieb Steen et Hamilton LLP, Alexandre DUVAL-STALLA se charge plus spécifiquement des opérations financières de grandes sociétés. Il est principalement en charge de dossiers de capital-investissement durant ses années chez Linklaters.

Alexandre DUVAL-STALLA, un avocat qui s'implique dans des associations

Qu'il soit question d'aide juridictionnelle ou de commissions d'office, Alexandre DUVAL-STALLA s'implique régulièrement dans la défense en urgence. Alexandre DUVAL-STALLA accompagne bénévolement le Secours Catholique depuis 2016, comme consultant juridique au département Prison-Justice. "Lire pour en Sortir", une organisation encourageant la lecture et l'écriture en milieu pénitentiaire, est aidée par le cabinet de l'avocat.